FICTIONS

TU N’AS RIEN ENTENDU…   (9mn – 2013)    FICHE DU FILM     Une jeune femme sort d’une voiture arrêtée près d’une petite gare. Tandis qu’elle y découvre des bâches commémoratives du camp du Vernet d’Ariège puis un wagon à bestiaux, la mémoire ressurgit du passé : les cris des prisonniers, ceux des enfants déportés. La beauté du paysage la ramène au présent.                                           Film projeté en prologue dans INNOCENCE

LA MÈRE   (12mn – 2001)   FICHE DU FILM     C’est la fin des vacances de printemps. Au moment du départ de sa meilleure amie qui est enceinte, Sylvie a quelque chose à lui dire. Mais les mots ne veulent pas sortir… Prix du public du 17e festival Traversées de Lunel

DOCUMENTAIRES

BLEU DE PASTEL  (52mn – 2014)    FICHE DU FILM    Connu depuis l’antiquité, ce pigment végétal a connu son apogée à la Renaissance ; tombé en désuétude, cet or bleu renaît aujourd’hui avec Denise Lambert, maître pastellière. Ce film dont l’âme est le bleu et Denise Lambert la muse, aborde cette couleur comme un navire atteindrait un rivage pour la révéler en point d’orgue sous nos yeux.

COUPEZ… MOTEUR  (52mn – 2013)   FICHE DU FILM    Chronique d’un salon de coiffure autour d’un cinéma tous deux situés sur une petite place d’un quartier de Montpellier. Au fil des coupes et des brushings, on échange sur un film, on donne son avis sur un cinéaste, on raconte sa vie… autant de parcours personnels où histoires de vie et histoires de cinéma s’entremêlent.

DOCUMENTAIRES SCIENTIFIQUES

LE VIN DANS TOUS LES SENS   (13mn – 2009)   FICHE DU FILM    Quand les sens analysent le vin. La recherche en œnologie utilise les sens comme instruments de mesure pour percer les mystères du vin et lui restituer une image sensorielle globale.

LE RAISIN, DE LA FLEUR A LA BAIE (21mn – 2006)  FICHE DU FILM  Ce film retrace les dix-huit mois de la croissance d’une grappe de raisin sur le cep de vigne jusqu’à sa maturité.

DU BOURGEON AU RAISIN  (4,5mn – 2005)   FICHE DU FILM    Ce film expose les grandes étapes de la croissance d’une grappe de raisin. Les images fixes, travaillées comme en animation, présentent ces étapes en quelques minutes. Prix du meilleur film destiné aux professionnels, Prix du meilleur film de l’innovation, festival œnovidéo 2005.

ANIMATION

BANDE ANNONCE CINÉSCIENCES   (2mn – 2010)  Une jeune biologiste quitte son laboratoire pour venir présenter un film scientifique aux jeunes spectateurs de CinéSciences. Devant l’écran blanc, son écharpe se transforme en molécule d’ADN puis en pellicule de cinéma avant de se fixer définitivement dans l’affiche du festival qui apparaît.

PUBLICITÉ

EMBARQUEMENT POUR L’ÉCUSSON  (1mn – 2012)  Partir à la découverte de l’écusson de Montpellier où des commerçants agréables et compétents vous accueillent.